Qui n’a pas voulu (ou du moins imaginer) vivre de sa passion ? Avoir le rêve qu’un jour on est assez de confiance en soi et l’envie de mener de front son activité.

Dans cet article, je vais vous parler des choses à savoir avant de mettre en marche son activité.

Demandez-vous si votre passion/idée pouvait se vendre, c’est-à-dire plaire à d’autres personnes. Sonder votre famille, vos amis, ou sur des forums en liaison avec votre domaine, …

Vous sentiriez-vous prêts à être votre propre patron ? Car un auto-entrepreneur n’est pas un salarié sans patron, mais un patron sans salariés. Là est toute la différence, car il n’y aura plus personne au-dessus de vous pour vous dire ce qu’il faut faire. Ce sera à vous de faire des choix pour mener la barque, prendre l’initiative d’aller vers telle ou telle personne / entreprise pour combler une compétence que vous ne maîtrisez pas afin de vous accompagner et pour vous créer un réseau (collaborations, partenariats… )

Ce sera ensuite à vous de faire le commercial (aïe, sujet délicat) afin d’aller chercher le client, car personne ne vous attend, c’est à vous de créer la demande.

N’hésitez pas aussi faire des recherches sur le statut que vous allez devoir prendre et sur le marché dans votre domaine sur internet ou dans les livres ou encore autour de vous et faire le tri dans toutes ces informations pour savoir quel chemin prendre.

Ne pas se précipiter dans les démarches, c’est une bonne chose de prendre le temps de réfléchir au choix que l’on va devoir prendre (c’est tout de même notre activité qui est en jeu). Autant dans les choix pour notre activité, au départ et toute la vie de votre entreprise, ou pour nos clients.

Voici quelques pistes à explorer avant de vous lancer, alors oui, tout n’est pas regroupé ici, mais ces idées sont à mon avis des points importants à ne pas négliger. N’hésitez pas à compléter cet article en commentaire. 🙂

Vivre de sa passion et connaître une voie professionnelle hors des sentiers battus est une quête de tous les jours avec beaucoup de remises en question. Mais c’est aussi une chose épanouissante et valorisante cela vous permet de mieux vous connaître et de révéler ce que vous êtes vraiment.

C’est aussi prendre des risques et oser se révéler face au monde.