Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la façon dont nous pouvons fonctionner pour développer son activité.

Tout d’abord, qu’est-ce que la polyvalence et la spécialisation :

la polyvalence est la faculté d’effectuer plusieurs compétences pour une même entité.

la spécialisation est le développement et le travail dans son cœur de métier (dans une seule compétence) de façon beaucoup plus poussée.

 

Mon propre domaine de prédilection est le graphisme (Je pense que vous l’avez déjà suffisamment compris 🙂 ), mais ayant une licence pro en multimédia cela m’a également permis d’avoir des connaissances dans le langage du web notamment en HTML CSS et en PHP et dans des projets web cela met bien utile de connaître les mêmes termes qu’un développeur web.

Je pense qu’il est important dans le monde du travail (et encore plus lorsque l’on est son propre patron) d’avoir des bases dans les domaines qui gravitent autour de votre compétence principale. Pour ainsi pouvoir participer à des projets et mieux communiquer avec vos collaborateurs et fournisseurs (graphiste avec un développeur sur le développement d’un site ou avec un imprimeur pour le grammage du papier par exemple).

Il faut savoir évoluer, se remettre en question et absorber de nouvelles compétences pour pouvoir rester dans la course.

 

Je ne dis pas qu’il faut tout connaître, ce serait allé droit dans le mur que de penser que l’on peut tout maîtriser. Une personne qui se dira spécialiste dans son cœur de métier aura sûrement besoin de vos propres compétences pour effectuer ce qu’il ne sait pas faire, dans un domaine dont il ignore tout.

Tout est une question de choix, soit vous choisissez de vous diversifier et d’effectuer plusieurs compétences de manière acceptable, soit vous vous spécialiser dans votre cœur de métier et vous vous concentrer dessus afin de la perfectionner.

Peu importe si vous êtes polyvalent ou spécialisé, il faut les deux pour réaliser des projets et faire fonctionner votre activité.

Êtes-vous plutôt polyvalent(e) ou expert(e) dans votre domaine ?