Votre identité visuelle passe d’abord par la création d’une charte graphique, comme le fil d’Ariane de votre communication, en cohérence avec votre activité, vos goûts et vos valeurs.

L’identité visuelle d’une entité représente son univers graphique, c’est ce qui sera visible au grand public et pour vos partenaires. Cela jouera également sur votre influence et votre notoriété à travers vos cartes de visite, vos dépliants, votre site internet, vos vidéos, photos, publications…

Avoir une identité forte et marquée est un facteur primordial pour ne pas perdre de vue vos futurs clients en communiquant de façon efficace et pour ne pas vous perdre vous, en partant dans tous les sens.

Tout cela découle d’une charte graphique qui sera à mettre en place avec le graphiste pour que vous connaissiez les fondements de votre identité et les « règles » à respecter, notamment celles de votre logo pour ne pas le dénaturer.

Ne négligez pas cette étape de réflexion avant la création de vos supports de communication, elle vous sera utile par la suite, pour pouvoir vous recentrer sur de bonnes bases et pour ne pas être à côté de l’ambiance de votre marque.  Les fondamentaux de votre identité étant déjà établis, il sera plus simple et plus rapide par la suite de créer des supports de communication adaptés.

 

 

Une charte graphique comprend (à mon sens) :

  • la/les couleur(s) utilisées avec leurs codes couleurs (les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée)
  • la/les typographie(s) utilisés ;
  • la taille minimale de votre logo ;
  • pour chaque support : les marges et le positionnement du logo dans vos documents ;
  • les choses à ne pas faire avec votre logo, pour ne pas le dénaturer ;
  • les fonds de couleurs adaptées pour être plus facilement visible et reconnaissable face à vos concurrents ;
  • les règles d’insertions de votre logo, pour que les supports de communication soient homogènes et cohérents ;
  • la manière dont tous vos éléments graphiques devront être insérés dans vos documents (en-têtes, titres, illustrations,…), pour être cohérent entre tous vos supports.

 

Une fois tout cela établi, il sera plus simple pour vous, de vous y retrouver pour respecter votre univers graphique et donner vie à votre entité pour asseoir votre image et votre notoriété.

Et vous, avez-vous une charte graphique pour booster votre activité ?