Les flyers, dépliants, cartes de visite sont des outils indispensables pour votre communication.

Facile à concevoir, imprimable en grande quantité, c’est encore le meilleur moyen de laisser une trace de votre passage sur un événement, salon, à vos clients, partenaires….
Mais si vous souhaitez que vos supports de communication soient efficaces, il faut tout de même respecter certains principes pour bien communiquer sur vous et votre entreprise/activité.

Voici une série d’articles vous présentant quelques bonnes bases pour concevoir des supports de communication efficace. Bien sûr, cela ne remplace pas le travail d’un graphiste ou d’un créateur de contenu, pour avoir une communication adaptée à vous et qui reflète une image professionnelle de votre activité.

 

 

Connaître l’objectif de votre communication

La question à se poser est : « Pourquoi réaliser tel ou tel support ? Booster votre notoriété, faire connaître vos services, produits, événement… ?

Ceci est une première piste pour orienter votre message et choisir le support le plus adapté (dépliant, flyer, carte, affiche…) et son mode distribution.

 

Connaître sa cible

Un support de communication est une vitrine pour votre activité, événement…, c’est une incitation à l’action.
Se demander à qui est destiné ce support de communication permettra au graphiste d’orienter son travail pour adapter l’esthétique du support aux prospects.

 

Bien se présenter, mais ne pas trop en dire….

On aurait tendance à vouloir mettre toutes les infos possibles sur un support de communication. Ne noyez pas les informations les plus importantes dans un flot de textes ou de visuels, pour ne pas perdre vos lecteurs et le support n’aura pas l’impact escompté.
Chaque type de support est adapté pour plus ou moins de contenus. Donc connaître les objectifs de la communication et sa cible, vous permettra de déterminer le contenu adéquat (jargon technique, événementiel…)
Cela induit donc d’ordonner vos idées, un support de communication est souvent le vecteur d’une idée précise, c’est une vitrine. Organiser vos idées pour amener vers un but précis (cf. objectif de votre communication).

 

Si vous ne savez pas par où commencer ou quel contenu mettre en avant, nous pouvons discuter ensemble de votre projet !

Dans un prochain article, je vous parlerai du design et des règles à respecter !